Gestion des conflits

Dans cette section, vous trouverez de l’information sur les services que nous pouvons vous offrir en matière de gestion des conflits.

 

Autres services en gestion des conflits

L’Autre Avenue travaille à la mise en place de projets de gestion des conflits au sein de la communauté et dans les milieux préscolaires et scolaires. Avec Des conflits bien gérés… Tout le monde y gagne! et Passerelles, il leur propose de revisiter leurs méthodes en lien avec la gestion des situations conflictuelles. L’Autre Avenue accompagne l’organisation afin de permettre à l’ensemble de ses acteurs d’être outillés pour faire face aux conflits en adoptant des attitudes et des comportements permettant de favoriser davantage  le dialogue et la prise en charge de la situation par les personnes impliquées. Les différents projets visent à ce que ceux et celles qui vivent les mésententes soient au cœur de leur résolution, tout en ayant la possibilité d’être soutenues par des personnes issues de leur milieu outillées pour ce faire.

 

Passerelles (Programme de gestion des conflits en milieu scolaire)

Le programme Passerelles est un projet collectif qui mise sur l’écoute, le respect et la communication afin de favoriser des rapports harmonieux. L’Autre Avenue soutient le milieu dans sa réflexion visant à déterminer quels outils et actions apparaissent les plus pertinents en fonction de sa réalité. L’organisme soutient également le milieu scolaire dans l’implantation du programme et met à profit son expertise en gestion des conflits et en médiation.

 

Des conflits bien gérés…Tout le monde y gagne !

Ce programme à l’attention des enfants âgés de deux à six ans peut être implanté dans les CPE, les garderies privées, les services de garde en milieu familial ou encore dans les classes de niveau préscolaire. L’Autre Avenue propose une formation de trois heures en résolution de conflits au personnel du milieu. Par la suite, le personnel anime des ateliers auprès des tout-petits leur permettant de développer, de manière simple et efficace, leur autonomie dans la gestion de leurs conflits. Une soirée d’information pour les parents des enfants qui participent au projet peut également être organisée afin que le travail se poursuive à la maison.

 

Soutien aux milieux de tous genres

L’Autre Avenue offre un accompagnement sur mesure aux organismes et entreprises qui souhaitent réfléchir à leurs méthodes ou mécanismes en place en lien avec la gestion des situations conflictuelles ou à les revisiter. Il peut également soutenir les milieux dans l’actualisation des actions ciblées.

 

Ateliers-formations en gestion des conflits et médiation

Plusieurs formules sont disponibles en fonction de vos besoins, autant à l’attention des intervenants que des usagers des organismes. Consultez l’onglet formations pour en savoir plus!

Pour de plus amples renseignements pour l’un de ces projets, contactez-nous à lautreavenue@b2b2c.ca ou par téléphone au 418 648-6662.